L'aventure Feuille de route ne date pas d'hier! Nous avons commencé à réfléchir au scénario il y a bientôt deux ans. Déjà sur la même longueur d'onde (c'est important quand on écrit ensemble!), nous avions des envies claires avant de commencer l'écriture : parler de notre génération, écrire un road-movie et situer l'action dans le sud de la France.

 

Pour la première, nous avions une frustration cinématographique. Les films que l'on voyait parlaient soit des gens en pleine crise de la trentaine, soit d'adolescents. Et lorsqu'un scénario traitait enfin de la vingtaine, les interprètes avaient bien souvent dépassé l'âge limite... Nous avions la sensation qu'il n'existait pas d'entre deux, et ces films, même s'ils pouvaient être plutôt bons, ne nous parlaient pas.

 

Notre film parle donc de jeunes dans la vingtaine, avec les problématiques que l’on peut rencontrer dans cette décennie. Nous souhaitons montrer l’hésitation, l’état d’incertitude que l’on porte à nos âges, entre l’envie de rester insouciants, et l’idée - terrifiante- qu’on est déjà des adultes et que nous serons responsables à présent de la direction de chacun nos pas.

 

Malgré cette angoisse, nos personnages ont la chance d’avoir tous les chemins possibles devant eux. Ils portent l’espoir de trouver la bonne route à suivre. C’est précisément cet espoir, ce morceau de ciel bleu que nous souhaitons aussi décrire.

Nous avons aussi choisi d'écrire un road movie car il est le genre par excellence pour représenter les changements, les évolutions, les voyages initiatiques. Même si nos personnages aimeraient figer tel quel leur bonheur présent, leur vie est sur le point de changer. Ils vont apprendre qu’ils peuvent se tromper, changer de direction, perdre le contrôle, le reprendre, se laisser porter, improviser… cela ne les empêchera pas d’avancer.

 

Notre envie de tourner en Languedoc-Roussillon, enfin, vient du fait que nous souhaitions mettre à profit la richesse des paysages baignés de soleil de cette région. Garrigue, bord de mer, vignes sont autant de lieux typiques traversés par nos personnages.

D'autre part, il s'agit aussi d'une région où nous nous sommes rencontrées et où nous avons vécu: c'est un endroit où nous avons grandi nos espoirs et nos rêves.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now