Deuxième jour de repérage. Une longue journée nous attend. Nous avons pas moins de 7 décors, dont plusieurs routes, à trouver pendant cette journée, autant dire que ça ne va pas être aussi tranquille qu'hier!
Les quelques plages que nous avons vu la veille ne nous ayant pas convaincues, nous avons décidé de nous rendre du côté de Port-La-Nouvelle et Leucate ; il s'avérera que ce sera le plus dur à trouver. Et comme le temps est compté, nous essayons d'optimiser au maximum. Nous empruntons donc l'autoroute et trouvons une des entrée/sortie de péage dont nous avons besoin pour notre film.
Un décor de moins à trouver!
Port-La-Nouvelle: la plage un peu sauvage à laquelle nous pensions, n'est pas pratique d'accès et juste derrière se trouve un centre d'hydrocarbures... Ca ne nous fait pas rêver. On est déçues, mais pas découragées.
Une petite pause déjeuner plus tard et nous revoilà de nouveau sur les routes à la recherche de notre plage. Cette fois nous nous dirigeons vers Leucate.
Nous passons par La Franqui, petit village coincé entre un étang et la mer, juste avant Leucate. Apparamment, le "mondial du vent" est organisé chaque année ici. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour nos amis ingénieurs du son, il faudra donc juger si cela en vaut la peine.
La Franqui même ressemble à un village fantôme, comme bon nombre des communes du littoral en cette saison. L'endroit est malgré tout très charmant. Et puis nous tombons sur la plage:
Nous voyons en fond le Cap Leucate.
C'est sublime. Nous pensons avoir trouvé notre perle. Nous nous rendons malgré tout à Leucate, mais la plage y est beaucoup moins charmante que celle de La Franqui.
Le coeur plus léger, convaincues que nous avons un décor de plus à notre compteur, nous repartons par l'autoroute en quête de notre prochaine cible: une aire avec station essence.
Il s'avère qu'il n'y en a pas autant que nous pourrions l'imaginer, aussi nous nous arrêtons à la première sur la liste, celle juste derrière Leucate et La Franqui.
Lorsque nous descendons de voiture, nous sommes aussitôt balayées par un vent très fort. Même si les ingénieurs du son font peuvent parfois faire des miracles, il nous apparaît tout à fait impossible de tourner dans ces conditions. Nous nous rappelons alors du "mondial du vent" à La Franqui et ne sommes d'un coup plus du tout sûres d'avoir trouvé la plage parfaite.
Evidemment cela aurait été trop simple de trouver cette plage aussi facilement et de prendre de l'avance sur le planning de la journée.
Après un petit moment de découragement, nous décidonc de ne pas nous laisser abattre et de poursuivre nos recherches des aires d'autoroute. Nous remontons vers Narbonne. L'aire que nous trouvons est très grande et très passante. Elle pourrait convenir, mais nous ne sommes pas emballées.
Nous continuons donc.
Nous devons remonter jusqu'à hauteur de Béziers pour trouver une aire qui nous plaît. Nous sommes pour le coup vraiment contente. Elle serait parfaite pour la scène que nous aurions à y tourner. Cela nous redonne de l'énergie: nous sortons de la voiture et allons demander des renseignements à la boutique. Le manager n'est pas là, mais on nous prévient que cela sera certainement difficile de tourner à la station. Nous prenons quand même les contacts, dans la vie tout se négocie!
Le jour commence à tomber. Nous décidons de rentrer.
Nous empruntons une route plutôt charmante, qui entre dans nos favoris dans nos choix de décor!
Et puis nous voyons un panneau indiquant "Valras-Plage". Tiens, et si nous y faisions un tour? Juste pour voir on ne sait jamais...
Contre toute attente, nous trouvons une plage qui correspond à nos attentes! Et cerise sur le gâteau, nous assistons à un magnifique couché de soleil, preuves à l'appui!
Nous rentrons épuisées, mais avec des étoiles plein les yeux. Demain, c'est déjà la dernière journée des repérages !