top of page

Journal de bord : Jour 1

Nous vous l'avions promis, voici un petit compte-rendu du déroulement du tournage de Feuille de Route qui s'est tenu du 31 mai au 4 juin.


Premier Jour :


Premier jour et première crainte : est-ce que tous les comédiens, notre maquilleuse et notre assistant caméra sont bien à bord du train pour Narbonne?

Nous les avons fait lever à l'aube pour qu'ils nous rejoignent aux alentours de midi, et pas un n'a manqué à l'appel.


Chaleur estivale, pique-nique avec un point de vue sur la mer, petit café en bord de plage, nous essayons de bien accueillir nos parisiens.


Après nous être installés au domaine de l'Hospitalet, domaine viticole et hôtelier qui nous loge gracieusement pour toute la durée du tournage, dont nous vous reparlerons, nous nous dirigeons vers notre tout premier plateau.


Les salins de Gruissan. L'endroit est sublime (on ne le répètera jamais assez) et les promeneurs du dimanche sont aussi au rendez-vous. Qu'importe, nous avons hâte de commencer.


La deuxième crainte du jour pointe alors le bout de son nez, ou plutôt de sa rafale : le vent est là, bien présent. Il faudra faire avec. On utilise les talkies pour se parler de part et d'autre de la route où nous avons placé notre équipement et nos acteurs. Premier clap, premier plan. C'est dans la boîte.

On se prépare pour le premier plan.

Guy, et sa boule de poils anti-vent.

Nous ne sommes pas encore dans le bain, le temps défile vite. A peine la première séquence tournée, nous devons déjà emprunter le chemin des salins pour nous rendre sur notre deuxième décor de la journée. Petite demi-heure de marche plus tard, nous pouvons faire quelques plans avec Julian et Justine, tandis que le vent ne cesse de souffler et frigorifie ceux qui attendent. Il n'est que 19h, sans ce vent nous aurions chaud!


Sur le plateau, dans les salins.

Nous nous éloignons encore un peu, côté plage, déserte. Le ciel est dégagé et nous enchaînons les prises. C'est de plus en plus dur pour tout le monde avec le vent qui n'a pas faibli et nous glace à chaque rafale; surtout pour les comédiens qui semblent avoir un peu plus de mal à se concentrer.


Les comédiens se couvrent avec les serviettes de plage pour se protéger du vent

Le jour commence à tomber, le coucher de soleil est proche, la lumière est splendide. Nous décidons de réduire le nombre de plan pour profiter des derniers rayons de la journée et surtout pour pouvoir être à temps de retour pour le repas du soir.


Coucher de soleil sur la plage derrière les salins.

21h : fin d'un très belle première journée.



bottom of page