top of page

Journal de bord : Jour 2

Deuxième Jour :


Au programme pour ce deuxième jour : tourner la grande majorité des séquences de route. Ce n'est pas moins de cinq séquences que nous devons rentrer dans cette journée, qui s'annonce déjà très chaude et intense.


Le début de la matinée se passe quasiment sans accrocs. Manon embarque avec les comédiens pour les premiers plans de la journée. Nous tournons sur l'autoroute et faisons plusieurs vérifications en nous arrêtant sur les aires de repos.


Nous tournons également une séquence sur une de ces aires et préparons la suivante qui va se tourner dans des conditions bien particulières.


En effet pour certaines séquences, des passages entiers sont réalisés dans la voiture, les acteurs seuls maîtres à bord, à l'aide de caméras Gopro embarquées. Nous n'avons qu'un retour sommaire, soumis à de nombreuses pertes de liaison wifi, pour voir un peu ce qu'il se passe à l'intérieur de la voiture. On pourrait presque dire que nous filmons à l'aveugle!


La mise en place nous prend plus de temps que prévu. Nous commençons à avoir chaud, faim, et nous prenons du retard sur le planning, ce qui ne manque pas de nous stresser un peu.


Nous démarrons enfin, inquiètes de ce que ces séquences à l'aveugle vont bien pouvoir donner, d'autant plus que les acteurs doivent gérer le début et la fin de chaque prise, qu'ils doivent reprendre seuls si ça ne va pas, plus pour Justine gérer la conduite sur autoroute. Après une dizaine de minutes en roue libre, nous nous arrêtons pour vérifier les plans... Catastrophe!


Guy nous annonce que deux micro cravates ont lâché en cours de route, les trois prises faites par les comédiens sont inutilisables.


Le temps de vérifier les prises, la chaleur nous assène un sacré coup de massue. C'est d'autant plus dur pour les comédiens qui doivent se remettre dans l'énergie de la scène. Il est déjà presque 14h, et le temps joue contre nous. Nous sommes inquiètes, va-t-on réussir à tourner cette séquence? Nous décidons de tourner avec cette configuration jusqu'au camp de base où nous allons déjeuner avec l'espoir que cette fois-ci tout ira bien. Nous ferons ce qu'il nous manque en fin de journée, lorsque nous rentrerons à Narbonne.


Nous arrivons enfin à notre camp de base du jour: la maison du père de Manon, où nous sommes accueillis très chaleureusement. Bertrand sur place depuis quelques temps, nous a préparé un beau barbecue qui nous redonne un peu des couleurs. Grillade, seiche à la plancha, ratatouille, pastèque, c'est un bonheur.


Mais la chaleur est vraiment assomante, et la reprise après manger est très dure.


Nous tournons en caméra embarquée sur une petite route juste à côté du camp de base, avec d'abord 2 comédiens puis les 2 autres. Nous faisons beaucoup d'aller-retour pour faire les séquences dont nous avons besoin, c'est assez fastidieux. Heureusement, nous arrivons tant bien que mal à faire ce que nous souhaitions.


Sur le retour, nous terminons la séquence inachevée le matin. Nous avons pris 2h de retard sur la journée, et nous sommes tous bien fatigués.


Nous dînons le soir sur Narbonne. Demain nous commencerons la journée un peu plus tard, directement au domaine de l'Hospitalet. L'occasion donc de bien nous reposer après cette journée intense.







bottom of page