top of page

Journal de bord : Jour 4

Quatrième jour :


Journée plage!!


Réveil de bonne heure pour passer la journée à la plage. Le temps est splendide encore et toujours ; à croire que nous avons prié assez fort pour que cette semaine soit belle!


La plage de Mateille nous accueille gentiment, air marin, fraîcheur du matin, le sable, le roulis des vagues. Nous avons de grosses séquences à tourner, nous n'avons pas vraiment de temps à perdre, même si l'envie de faire un petit plouf est grande.

Nous commençons à peine la mise en place, quand Guy croit nous faire une bonne blague : "J'ai oublié ma perche à l'hôtel" "...ha ha Guy c'est très drôle" Non, en fait ce n'est pas drôle. Car ce n'est pas une blague. Un petit vent de panique saisit quelques instants le plateau, sans la perche nous ne pouvons faire la très grosse séquence par laquelle nous devons commencer, cela va prendre une heure de faire l'aller-retour...


Il faut aussi croire que lors d'un tournage il faut être très souple. Pas de perche? Aucun problème, on prend le plan de travail, on le bricole un peu et le tour est joué. Tandis que notre super régisseur Guillaume file chercher la perche, nous entamons les premiers plans de la journée... En voiture, pour changer!

Le soleil commence à taper doucement, mais sûrement. Les tubes de crèmes et les parasols de fortune sortent et ne quittent plus nos mains.

La plage n'est décidément pas l'amie de l'ingénieur son : entre les ombres de perche qui l'empêche d'être près des comédiens, des micro-cravates impossibles à cacher avec un maillot de bains, le roulis des vagues qui rugit et couvre les voix des acteurs, le vent, les moteurs des bâteaux qui sortent du port, les enfants qui crient... la tâche n'est pas aisée!

La coupure déjeuner est un petit bonheur à elle toute seule. Comme un air de vacances.

L'après-midi est plus rude. Notamment pour ceux qui ont pris des coups de soleil le matin et qui commencent à bien le sentir, soit une bonne partie de l'équipe. C'est d'autant plus difficile de rester concentrés.

Malgré le mauvais départ, nous terminons en avance. Nous pouvons alors rentrer et nous détendre un peu avant le repas du soir à l'Hospitalet. Certains comblent leur frustration de ne pas avoir pu profiter de la plage comme il se doit dans la piscine de l'hôtel.


C'était l'avant-dernier jour. Demain, ce sera la fin du tournage. Déjà!


bottom of page