Après avoir passé une belle semaine de tournage, nous voici avec des giga d'images brutes et de sons qu'il va falloir assembler!
Même si jusque là, nous avions l'impression d'avoir déjà beaucoup travaillé, nous n'en étions en réalité qu'à la moitié de la conception du film.
La post-production est elle aussi un long processus indispensable pour que le film voit le jour sur les écrans.
Première étape: le montage image. 4 jours de montage, c'est ce qu'il nous a fallu. 4 jours dans la pénombre à couper, raccorder, synchroniser, organiser, effacer, recommencer. On ne vous cache pas qu'on avait un peu les yeux rouges après ça. Puis il nous a fallu quelques temps pour affiner cette première version, disons un peu brute de décoffrage.
Notre montage image terminé, nous l'avons passé au mixeur son et à l'étalonneur. Le mixage comme l'étalonnage sont des étapes primordiales pour avoir un film de bonne qualité d'écoute, et des images au rendu plus cinématographique.
C'est à Joffrey que nous avons confié l'étalonnage, et malgré la difficulté de mettre à niveau trois caméras différentes, en seulement quelques séances de travail le résultat était là.
Pour le mixage, nous avons fait à nouveau appel à Guy, notre preneur de son sur le tournage. Avec de nombreuses scènes en voiture et autres difficultés de tournage, cette étape s'est révélée plutôt complexe!
Pour certaines scènes nous avons même dû faire quelques séances de post-synchronisation. Un exercice difficile pour les comédiens qui doivent retrouver les mêmes intentions de jeu plusieurs mois après le tournage, mais pour lequel ils se sont révélés encore une fois à la hauteur de nos espérances!
Nous avons aussi demandé l'aide de compositeurs pour la musique du film. Avec un bon mixage sonore, la musique est elle aussi une composante essentielle car elle donne une identité, une atmosphère à un film, et permet de transmettre des émotions.
Nous avons eu la chance pour cela de collaborer avec Loïc Ghanem qui a composé à l'image une musique originale pour le film et nous a fourni aussi deux autres morceaux, ainsi qu'avec le groupe Aftermoon, dirigé par Benjamin Le Jean (si vous êtes parisiens on ne saurait que trop vous recommander d'aller voir ces derniers en concert si vous en avez l'occasion !).
Entourées de toutes ces personnes talentueuses, nous avons progressé étape par étape dans la post-production pendant 3 mois, et le film est maintenant presque terminé. Encore quelques petites finitions et nous pourrons nous lancer à l'assaut des festivals de court métrage!
Et si vous êtes sages, vous aurez le droit à une petite surprise prochainement :D